L'Association des producteurs d'argousier du Québec (APAQ) a obtenu un financement du MAPAQ afin d’engager un agent de développement pour la filière de l’argousier, le financement et le projet devant se terminer au plus tard le 30 septembre 2023. La consultante Brigitte Dumont, agronome et titulaire d'un MBA, en collaboration avec le CRAAQ, a soumis une offre de service conjointe pour agir à titre d'agent de développement de la filière argousier. L'offre de service a été acceptée par l'APAQ.
Un comité de travail, composé de l'équipe de consultation (la consultante et le chargé de projet du CRAAQ, ainsi que quelques membres du conseil d'administration de l'APAQ), a été mis en place dès la mi-octobre 2022. Ce comité a souhaité consulter les membres de la filière pour identifier et décider des priorités d'actions et des livrables à réaliser d'ici le 29 septembre 2023.
Vous bénéficiez ici des résultats du travail de Mme Brigitte Dumont, agr, de M Nicolas Hervouet-Fioleau, agr, des membes de l'APAQ et de la filière de l'argousier.
Au fil des prochains mois, les responsables de l'Association, en collaboration avec la Firme Forest Lavoie Groupe conseil, travailleront à l'élaboration d'un Plan de Développement Stratégique. Ce plan sera déposé au printemps 2022.
Cette démarche vise à jeter les balises pour le développement de la filière de l'argousier au Québec. Il - le plan - prend le relais des actions passées.
Mise à jour: le Plan de développement de la filière québévoise des argousiers , 2022 à 2026, est maintenant disponible, dans la zone sécurisée, réservée aux membres de notre Association, sous l'onglet Plan d'action.
Au fil des prochains mois, les responsables de l'Association travailleront à l'élaboration d'une seconde phase au programme de mise en valeur de l'argousier au Québec. La première phase a pris fin en juillet 2007.
Cette seconde phase permettrait le développement du marché de l'argousier au Québec et la mise sur pied de stratégies de commercialisation. Elle permettrait de mettre en application les résultats de la recherche tout en développant des opportunités d'affaires pour les membres de l'APAQ. De plus, cette phase de développement offrirait l'opportunité de mettre en application les conclusions du comité aviseur.
ISA 2007 a été une rencontre exceptionnelle pour les chercheurs, transformateurs et producteurs.
Vous trouverez dans la section anglaises toutes les conférences qui se sont données dans le cadre de la 3e conférence internationale sur l'argousier.
L'APAQ offre à ses membres, l'opportunité de développer des pages Internet personnelles, destinées à la promotion de leur entreprise ou de leur organisme. Ces pages viennent s'annexer au site Internet de l'APAQ et peuvent être accessible par le site de l'APAQ. Un membre peut donc développer sa propre page sur Internet en utilisant la plate-forme de l'APAQ et ainsi profiter de la visibilité qu'offre www.argousier.qc.ca
Étant responsable de ce volet de recherche, le comité de développement de l'APAQ poursuivra ses efforts de recherche et développement en ce qui concerne la mécanisation de la récolte. Le comité continuera de parfaire son prototype d'égrappeuse afin de répondre aux besoins spécifiques des producteurs québécois.
Avec la poursuite du programme de mise en valeur de l'argousier au Québec, l'APAQ a la chance de côtoyer les plus grands chercheurs dans le domaine de l'argousier au Québec. Leur implication dans la recherche et leur désir d'informer, nous permettrons de poursuivre nos publications techniques et scientifiques. Plusieurs de ces chercheurs ont déjà participé et plusieurs nous ont fait part de leur intérêt à publier certains de leurs écrits.
Pour le volet local et régional, l'APAQ envisage de conclure dix (10) ententes de partenariat avec des entreprises ou organismes québécois ou canadiens. Ces ententes seront conclues parallèlement aux travaux du comité aviseur et de la mise en œuvre de la stratégie de mise en marché.
De plus, l'APAQ s'engage à conclure deux (2) ententes de partenariat international avec des entreprises ou organismes européens ou asiatiques. L'APAQ travaille à développer des liens avec:
La nouvelle image de l'Association, les résultats des volets de recherche et l'expérience acquise au cours des dernières années, permettront en effet de mettre au point des outils de communication clairs et efficaces.
Dès la diffusion des résultats dans le volet «caractérisation, transformation et valorisation» les responsables de l'APAQ seront en mesure de travailler sur certaines avenues priorisées par nos chercheurs.
La caractérisation complète du fruit aux différents stades de transformation est une prémisse essentielle à la réalisation d'étude d'opportunité en lien avec des producteurs et produits spécifiques.
Rappelons que ce volet permettra une caractérisation complète du fruit à différents stades de sa transformation tels que:
En 2009-2010, l'Association des producteurs d'argousier du Québec travaillera à développer des outils bilingues (en langues française et anglaise). Ce travail de traduction portera principalement sur le site Internet, sur le nouveau dépliant promotionnel, sur les coroplastes et sur tous les outils de l'APAQ. Compte tenu du fait que l'APAQ travaille à se donner un caractère international, la question de la langue est maintenant parmi les priorités.
Présentement nous avons quelques documents sur le site Internet en anglais, plus spécialement toutes les conférences de chercheurs dans le cadre du congrès international "ISA 2007". Nous avons aussi un dépliant promotionnel en langue anglaise.
L'APAQ préparera des fiches signalétiques concernant les différents producteurs et produits à base d'argousier qui sont déjà sur le marché ou qui le seront prochainement. Le programme de mise en valeur a permis entre autre de créer:
Notons que ces producteurs et produits sont de type alimentaire et cosmétique.
La formation du comité aviseur se réalisera dès l'hiver 2006-2007. Dès lors, les résultats des principaux volets de recherche seront connus et nous serons en mesure d'outiller correctement les membres du comité aviseur.
Les étapes envisagées:
Le plan de commercialisation sera mis sur pied parallèlement à la formation du comité aviseur et des nombreuses stratégies employées pour y arriver.